UA-77140-7

Environnement

zerophyt-eau-2021a.jpg

LE TROPHÉE « ZÉRO PHYT’Eau » 2021 REMIS À LA VILLE DE SAINT-PIERRE-LÈS-NEMOURS

Dans le cadre des actions préventives du Plan départemental de l’eau, il récompense les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics. Il est également demandé aux élus des communes lauréates de s’engager à maintenir dans le temps ces modes d’entretien alternatifs sans pesticides et de communiquer sur la démarche. Certains produits (ceux ayant un impact sur la santé humaine) ne sont plus utilisables sur les espaces fréquentés par des personnes vulnérables telles que les enfants, les  personnes âgées, les personnes malades, convalescentes ou handicapées (2011).

Selon la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 22 juillet 2015 par l’Assemblée nationale a modifié la loi n°2014-110 du 6 février 2014 dite loi Labbé :
> Pour les particuliers, la vente en libre-service des produits phytosanitaires n’est plus autorisée depuis le 1er janvier 2017.  Ils sont interdits d’utilisation depuis   le 1er janvier 2019.
Ces interdictions ne s’appliquent pas aux produits de biocontrôle, produits utilisables en agriculture biologique et produits classés à faibles risques.

Syndicat-mixte-pour-l-enlevement-et-le-traitement-des-ordures-menageres.png


SMETOM - Collecte de vos déchets
Attention, depuis le 4 janvier 2021, inversion des collectes en semaines paires et impaires :
> si votre bac jaune était collecté en semaine paire en 2020, il sera désormais collecté en semaine impaire (et inversement). 
La fréquence ne change pas : tous les 15 jours pour les bacs jaunes, toutes les semaines pour les ordures ménagères.


SMECTOM - Collecte de vos déchets
Attention, depuis le 4 janvier 2021, inversion des collectes en semaines paires et impaires :
> si votre bac jaune était collecté en semaine paire en 2020, il sera désormais collecté en semaine impaire (et inversement). 
La fréquence ne change pas : tous les 15 jours pour les bacs jaunes, toutes les semaines pour les ordures ménagères.

Le jardinage sans nuisances

environnement.jpg

Vous êtes disireux d'assurer la propreté, la salubrité et la tranquillité de votre ville, voici quelques règles visant à vous aider afin de respecter le bien-être et le confort de tous.

Bruits 
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur durée, leur répétition ou de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques) ne peuvent être effectués que :

Lien : seineetmarne.gouv.fr

Déchets 
Les dépôts sauvages d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit (ordures ménagères, déchets verts, encombrants, huiles, pneus, cartons, gravat) sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de la ville.
Le dépôt sur la voie publique des ordures ménagères et assimilées doit être effectué conformément aux jours, heures de collecte et autres prescriptions prévues par les règlements en vigueur.
Le brûlage à l’air libre ou au moyen d’incinérateur individuel de déchets végétaux, des ordures ménagères et tous autres déchets polluants est interdit sur l’ensemble du territoire de la ville.
Toute vidange émanant d’un véhicule à moteur ou non est formellement interdit sur le domaine public.

Arrêté préfectoral n°00DDASS18SE

Arbre remarquable à Saint-Pierre-Lès-Nemours

Le parc de la mairie vous ouvre ses portes en vous dévoilant à côté de l'aire de jeux, un arbre notable...

Ce thuya plicata est âgé de 130 ans. Il attise les curieux de la nature par son âge et son aspect quelque peu étrange.
Il s'enracine depuis 1890 et atteint des mesures impressionnantes avec 25 mètres de haut et 3 mètres de circonférences à partir du tronc principal. Son périmètre est de 43 mètres.
Il est exceptionnel par sa taille et sa base constituée d'une dizaine de rejets largement développés. Derrière son feuillage, vous y découvrirez une petite forêt...
Sa rareté est synonyme de fragilité. Vous pouvez l'observer, mais ne l'approchez pas au risque de briser son écorce.