UA-77140-7

29/09/2021

zerophyt-eau-2021b.jpg

LE TROPHÉE ZÉROPHYT'EAU 2021 POUR SAINT-PIERRE-LÈS-NEMOURS

C'est en compagnie de Bréatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l'environnement du Département 77 et de Létitia Pannunzio, son Adjointe à la communication, que le Maire Bruno Landais a reçu le Trophé Zérophy'Eau 2021 par le Département de Seine-et-Marne pour les actions de lutte contre la pollution de l'eau par les pesticides.
C'est mercredi 29 septembre 2021, au château de Blondy-lès-Tours, que cette distinction a été remise aux  collectivités ayant totalement arrêté l'utilisation des produits phytosaniatires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins 2 ans pour l'entretien des espaces publics.

Nul ne l’ignore à présent, une seule goutte de pesticides pollue des milliers de litres d’eau. L’eau de nos rivières, l’eau qui fait pousser nos cultures, mais aussi l’eau que nous buvons. Sur un territoire comme la Seine-et-Marne, le 1er enjeu de la suppression des produits phytosanitaires est donc la protection de la ressource en eau. La qualité de l’eau potable distribuée à tous les Seine-et-Marnais et à une partie des Franciliens en dépend.

Le Département s’est doté d’un outil commun à tous les acteurs de l’eau : le Plan départemental de l’eau, avec notamment comme objectifs la protection de la ressource et la bonne qualité de l’eau potable. C’est dans ce cadre que les équipes du Département accompagnent les communes pour les aider à améliorer la qualité de l’eau potable. 

Retrouvez les dépliants de vos éco-gestes du quotidien ci-dessous :

zerophyt-eau-2021d.JPG
zerophyt-eau-2021c.JPG