UA-77140-7

CCAS

solidarité.jpg

Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Accueil du public
Horaires
Aux heures d'ouverture mairie
Fermeture : Lundi et jeudi
Hôtel de Ville - 7 chemin de la Messe
Téléphone : 01 64 45 13 77
Mail : ccas@spln.fr

Les membres
Président : Bruno LANDAIS, Maire
Vice-présidente : Élisabeth SARTORI

5 membres élus par le Conseil municipal
(art.L.123-6 du CASF)

  • Élisabeth SARTORI
  • ​​​​​​​Sophie BORDAT
  • Thierry REMOND
  • Nadège GRANDJEAN
  • Chrystel GOGA





5 membres nommés hors Conseil municipal
par le Maire (art.L.123-6 du CASF)

  • Bernadette BERGEON

           représentant l’association «ADMR Gâtinais - Nemours»

  • Claude FOULTIER
    représentant l’association «Les Restaurants du Cœur -Nemours»
  • Isabelle GAUDILLAT
    représentant «La Mission Locale - Nemours»
  • Suzanne PICHON
    représentant l’association «Secours Populaire - Nemours»
  • Pascale JOUBERT
    représentant «Le COS-CRPF - Nanteau-sur-Lunain»

Actions sociales

Ces activités sont confiées à la demande de la municipalité au CCAS, pour les administrés de 70 ans et plus.
​​​​​​​
Le Conseil d'Administration se réunira en mars prochain afin de débattre des orientations budgétaires pour l'année. Ce débat sera aussi l'occasion de présenter et de définir les projets qui seront proposés à nos administrés.

Légale ou facultative, une mission de solidarité
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), prévention et animation pour les personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap, etc...

L’étendue des missions de cet établissement public de proximité est à l’image des défis et autres enjeux auxquels l’action sociale locale est aujourd’hui confrontée : profondes évolutions démographiques et sociétales, massification et complexité de la demande sociale, contingence des moyens mobilisables, réorganisations territoriales.

  • Procède à la domiciliation des personnes sans domicile fixe au vu des décrets n°2016-632 et n°2016-641 du 19 mai 2016 relatif au lien avec la commune et la domiciliation du 19 mai 2016. Lien : Service-public.fr
  • Procède et aide à la constitution, avant envoi à l’organisme concerné :
    des dossiers de demande d’aide sociale émanant de la Direction des Personnes Agées et des Personnes Handicapées du Conseil Départemental (APA, Aide Sociale à l’Hébergement, aide sociale pour les aides ménagères, etc.)
    2. 
    des dossiers de demande de forfait améthyste destinés aux personnes de plus de 65 ans non imposables sur les revenus et les personnes reconnues par la MDPH à plus de 80% non imposables sur les revenus ainsi qu’aux anciens combattants.
    3. 
    des dossiers de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (cartes d’invalidité, Allocation Adulte Handicapé, carte de stationnement, etc.). Lien du dossier à télécharger MDPH77
    4. 
    des dossiers de demande auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie comme la Complémentaire Santé Solidaire.
    5. Le CCAS est service enregistreur des demandes de de logement social et attribue le numéro unique, valable auprès de tous les bailleurs sociaux d’Ile de France. Dossier à retirer en mairie, le compléter et à retourner accompagné de la pièce d'identité du demandeur.
    6. 
    Instruit les demandes de Revenu de Solidarité Active aux personnes seules ou couples sans enfants, uniquement sur rendez-vous.
    7. Étudie les demandes d’aides financières diverses pouvant être attribuées aux personnes en situation difficile.
    8. Mets à disposition des formulaires portant sur diverses demandes (téléalarme,  services d’aide à domicile, MDPH, ASPA...).​​​​​​​



    Flash Info

    Voir tout