UA-77140-7

Carte d'électeur

Accueil du public
Horaires
Aux heures d'ouverture mairie 
Fermeture : Lundi et jeudi
Hôtel de Ville - 7 chemin de la Messe
Tél : 01 64 45 13 77
Mail : elections@spln.fr

carte electeur.png

La carte d'électeur

• Vous avez 18 ans ou vous les aurez au plus tard le 31 décembre de l’année en cours ?
• Vous venez d’arriver à Saint-Pierre-lès-Nemours
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales. Les inscriptions et modifications ont lieu toute l’année, et prennent effet à compter du 1er mars de l’année suivante. Si vous vous êtes fait recenser à l'âge de 16 ans, vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer ; vous serez inscrit sur les listes électorales d'office.

Comment ?
• En vous présentant personnellement
• Par correspondance
• En donnant un pouvoir écrit à un mandataire

Pièces à produire 
• Titre d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
• Justificatif de domicile (quittance de loyer, factures électricité, gaz, eau ou téléphone fixe) datant de moins de 3 mois

Pour une inscription par un tiers
• Carte d'identité ou passeport ou titre d'identité du tiers + procuration écrite de la personne
• Carte d'identité ou passeport + justification domicile de la personne (datant de moins de 3 mois)

Comment voter par procuration ? 
Il suffit de se déplacer, muni d’un justificatif d’identité au commissariat de police le plus proche du domicile ou au tribunal d’instance (les personnes ne pouvant se déplacer doivent faire une demande écrite et fournir un certificat médical. Un agent de police judiciaire se déplace à leur domicile). L’électeur choisi (le mandataire) pour voter à votre place doit être inscrit dans la même commune que vous qui lui donnez procuration (le mandant). Une seule procuration est acceptée par mandataire. Elle doit être faite le plus rapidement possible pour que la mairie du lieu de vote la reçoive dans les délais (au plus tard samedi midi précédent le jour du scrutin). Par souci d’économie de papier le mandataire ne reçoit plus d’imprimé. Le formulaire est disponible en ligne, à remplir et à imprimer. Il vous suffira ensuite de l'apporter au Commissariat ou au Tribunal.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Flash Info

Voir tout