UA-77140-7

16/04/2021

NIDS 2.jpg

Des abris pour les oiseaux
L’équipe municipale prépare le retour des hirondelles.

Vous aviez peut-être voté, à l’automne, pour l’un des projets verts présentés par Saint-Pierre-lès-Nemours à l’appel « J’agis pour mon environnement », lancé par le conseil régional d’île-de-France et destiné à soutenir l’action des municipalités en matière d’écologie.
Avec un total de 2430 €, subventionné à 70 % par le Budget participatif et solidaire de la Région, la Ville a pu financer l’achat de 80 nids pour hirondelles, dont une quarantaine de nids à deux places. Leur installation est en cours sur différents bâtiments communaux, comme le préau de l’ancienne école de Puiselet ou la salle Guillemot, par exemple.
Éric Dalmayrac, adjoint à l’économie, à la voirie et aux travaux, qui pilote l’opération, a pris conseil auprès de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour optimiser ces aménagements.

Mais il n’y en aura pas que pour les hirondelles ! Mésanges, moineaux, rouge-gorges… ne sont pas oubliés. Ces oiseaux, dits « cavernicoles » parce que nichant dans des troncs d’arbres ou des trous dans les murs, vont se voir offrir une vingtaine de nids et cinq nichoirs semi-ouverts, disposés dans des arbres ou sur des bâtiments communaux.

Et d’autres attentions suivront, qui concerneront, cette fois, les chouettes hulottes et chauves-souris. Mais nous vous en reparlerons…

NIDS 1.jpg
NIDS 3.jpg
NIDS 4.jpg