UA-77140-7

29/11/2021

film  derrière les mots.png
boite-idees-harcelement-scolaire.jpg

Plan départemental anti-harcèlement scolaire
Le Département a souhaité lancer un grand plan départemental anti-harcèlement scolaire afin de protéger nos jeunes de ce fléau qui touche plus de 1 élève sur 10 en France.  

Le Département poursuit sa campagne de sensibilisation avec la mise à disposition d’un documentaire pédagogique « Derrière les maux ».  
Ce film, produit par le Département de Seine-et-Marne, recueille la parole de ceux qui sont touchés par le harcèlement scolaire.
Des témoignages forts qui permettront de libérer la parole afin de mieux sensibiliser nos jeunes seine-et-marnais.       

"Derrière les maux » est un film co-réalisé par Daphné Beauvais et Pascal Varambon de la société Chlorofilm et produit par le Département de Seine-et-Marne dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire. Ce documentaire est construit autour de portraits croisés de différents témoins ayant connu le harcèlement de façon directe ou indirecte : victimes, parents de victimes, présidente d’association ; chacun se confie sur cette terrible expérience qu’il a traversée. Au-delà d’une leçon de vie et d’un courage extraordinaire, les témoins parlent à cœur ouvert de leurs expériences et leurs ressentis. Le film se construit sur l’évolution du vécu des victimes à travers les différentes étapes du harcèlement : des premiers signes jusqu’au dénouement. Les réalisateurs ont fait le choix de mettre en scène des épisodes de harcèlement à travers la danse sur des musiques touchant à l’âme. Pour cela, ils ont choisi des lieux représentatifs du harcèlement scolaire : une cour de récréation, les couloirs d’un collège, un CDI, un arrêt de bus. Chlorofilm a fait appel au chorégraphe Mehdi Ouachek de la Compagnie Art Mode Concept (Seine-et-Marne) qui a créé les chorégraphies sur la base des scénarii et de la musique fournis par les réalisateurs. Les danseurs, tous âgés entre 12 et 18 ans, jouent tour à tour le rôle de harceleurs, de victimes et d’aidant."

Ce documentaire, labélisé par l’Education nationale, est à la disposition des établissements scolaires, des collectivités, des structures et associations jeunesses seine-et-marnaises.

C’est un outil de lutte contre le harcèlement à partager le plus largement possible :   
Le lien de la vidéo :
https://youtu.be/iTsrabchmGg


Par ailleurs, plus de 50 000 sets de table ont été distribués dans les 128 collèges du département afin d’inviter nos collégiens à s’exprimer sur une plateforme départementale dédiée :
Boite à idée - Partage

Le Département entend mettre tous les moyens pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire.
Ensemble, nous relèverons ce grand défi afin de sensibiliser, échanger et protéger les jeunes seine-et-marnais.