UA-77140-7

PCS

PCS vignette.png

Plan Communal de Sauvegarde 

Mot du Maire :
Le plan communal de sauvegarde, dont l’élaboration et la rédaction sont placées sous l’autorité du maire, premier magistrat de la commune, est le document de référence en cas d’événement majeur, qu’il soit naturel, technologique ou sanitaire.

Obligatoire depuis 2004, il permet le recensement des risques
connus sur le territoire, notamment ceux répertoriés par le préfet comme « risques majeurs », mais aussi des moyens disponibles, humains et matériels, communaux et privés, pouvant être activés immédiatement en cas d’accident. Il prévoit les procédures à suivre afin d’alerter, d’informer et de protéger alors la population.
Il est d’autant plus indispensable qu’il fixe les conduites à tenir et les actions à mener lors d’une crise, de quelque nature qu’elle soit, évitant ainsi retards et dispersions dans sa gestion.

Depuis la surveillance des points sensibles jusqu’à l’organisation des secours, toutes les questions de sécurité sont abordées dans les pages qui suivent, et à chacune de ces questions, une réponse est apportée.
Je vous invite à le lire attentivement afin que, le cas échéant, vous sachiez parfaitement quoi faire et comment le faire, pour votre propre protection et pour la protection de tous.

Je compte sur chacun d’entre vous comme vous pouvez compter sur mon engagement et celui de toute l’équipe municipale."